Votre question
Poids
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus d'un mois. J'ai des grosses crises de nourriture en fin de journée . C'est incontrôlable, j'ai déjà pris 5 klg. Et je pense que je vais reprendre la cigarette si je n'arrive pas à contrôler mon poids.
Avez vous des conseils ?
Oui je fais du sport!

Notre réponse
Bonjour Martine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux autres causes :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique ? Si oui, est-il correctement dosé ? Si non, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine ;
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
On ne peut raisonnablement pas gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Bienvenue dans une vie sans tabac.