Votre question
Poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 3 mois et demi et la balance annonce + 12kg !
J’ai un rapport compulsif avec la nourriture essentiellement le soir. J’ai tenté plusieurs actions pour perdre mais la difficulté et l’effort à mettre en place me décourage et finalement me fait souffrir mentalement. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour Candice,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 mois et demi d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 12 kg, c'est que vous avez compensé le plaisir de fumer par le plaisir de manger. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo". Plus vous saurez faire cela et moins vous aurez des compulsions alimentaires.
Pour réguler votre poids vous trouverez aussi sur ce site de précieux conseils : mangerbouger.
Et si vous n'y parvenez pas, faites-vous accompagner dans cette démarche par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
On ne peut raisonnablement pas contrôler son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bienvenue dans une vie sans tabac !