Votre question
Poids
Bonjour, j'ai déjà pris un kilo depuis l'arrêt (c'est-à-dire une semaine) et je fais extrêmement attention à mon alimentation (cumulé avec du sport). Est-ce inéluctable de prendre du poids? Pendant combien de temps? Pourquoi?

Notre réponse
Bonjour Jenny,
Bravo pour cette première semaine sans tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas inéluctable au moment de l'arrêt du tabac, et certaines personnes perdent même du poids. Si on en prend, la majorité de ce poids est prise pendant les 3 premiers mois de l'arrêt.
Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Votre cœur bat plus vite pendant 20 minutes après chaque cigarette, et votre corps a 4000 produits toxiques à traiter/éliminer, c'était du travail en plus, qui ne se fait plus à l'arrêt du tabac !
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, vous pourriez augmenter l'intensité ou la durée de vos séances de sport, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide ;
- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation, ce que vous saurez faire puisque vous êtes déjà attentive à votre alimentation ; néanmoins, vous trouverez de nombreux conseils sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
- le moins contraignant, c'est de faire un peu des deux ...
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
De manière générale, pour réussir votre arrêt du tabac, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !