Votre question
Poids
J ai arrêté de fumer depuis presque 3 semaines. Si je ne change rien à mon alimentation sans grignoter du fait de l arrêt du tabac je risque tout de même de grossir ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Vous devez déjà vous sentir mieux !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation.
Donc, même sans grignoter, on peut prendre un peu de poids. Alors comment l'éviter ?
1 - manger mieux :
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, voici quelques pistes :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits,
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
2 - Bouger plus :
Pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...), ne prenez plus d'ascenseur, garez-vous loin, jardinez.
3 - Pensez aussi à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous !