Votre question
Poids
Bonjour,
Depuis mon arret du tabac, alors que je ne mange pas plus, j ai pris 7kg en 4 mois et mon systéme digestif szmble en gréve. Je dois prendre quotidiennement des médicaments pour aller a la selle ainsi que pour les gaz. Malgré ces remédes je suis trés génée. Je ne me reconnais plus et suis en pleine perte de confiance en moi.
Pouvez vous m aider? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vos finirez par en être contente !!!
Quand il y a prise de poids, c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques, car sans tabac votre corps fonctionne différemment.
Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour). Si on ne change rien à son alimentation, on peut observer une prise de poids car ainsi on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories.
Or il faut la modifier, cette balance, en augmentant son activité physique ou/et en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied, et pas forcément du sport...).
Quant aux troubles digestifs que vous décrivez, oui, vos intestins sont en grève ! Ces ennuis font partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Pour l'instant, ils refusent de "bouger" sans ce petit coup de pouce de la nicotine. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Vous retrouverez un transit normal très bientôt. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac Info Service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.