Votre question
Poids
Bonjour,
Le 20 août 2021 j'ai arrêté de fumée sans aide.
Après plusieurs mois difficiles ( sommeil, stress, déprime et autre), je suis ravie d'avoir surmonter ces épreuves sans céder à la tentation.
Par contre, j'ai pris plus de 10kg sans vraiment avoir compensé par la nourriture.
Je fais du sport et travail beaucoup.
Au bout de pratiquement un an d'arrêt vais je encore grossir "facilement " malgré mes efforts ?
En tout cas cela ne me donne pas envie de reprendre.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette année quasi complète sans fumer !!!
C'est bien que vous ayez réussi à ne pas compenser par la nourriture (peut-être un peu quand même ?), mais le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour). On peut donc observer une prise de poids, et c'est votre cas, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, bien sûr, conservez votre pratique du sport, et si vous pouvez, augmentez-la un peu, en durée ou en intensité.
Vous pouvez également consulter un(e) diététicien(ne) près de chez vous et faire un état de lieu de votre alimentation.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits, et être confortée dans l'idée que vous ne retoucherez jamais plus une cigarette !