Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Poids !

Bonjour, depuis l'arrêt du tabac depuis bientôt 3 ans, j'ai pris 10 kg. De 58 kg je suis passée à 68 kg ! Du 36 je suis passée au 42 ! Je fais du sport, de la marche aussi .. et j'ai entrepris divers mises en œuvre pour maigrir : diététicienne et je me suis inscrite sur l'application Jean-Michel Cohen pendant 6 mois, régime que j'ai appliqué à la lettre. J'ai fini par arrêter pour raison financière d'autant que le peu de poids que j'avais perdu je l'ai repris. J'ai vraiment besoin d'aide pour mon moral. Merci de votre retour.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 3 ans d'arrêt du tabac.

Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kilos, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.

Si vous avez pris 10 kilos en arrêtant de fumer, tout en faisant du sport, c'est que vous avez certainement remplacé le plaisir de fumer par des plaisirs alimentaires trop gras et/ou trop sucrés. Si ce n'est pas le cas, il faut alors en parler à votre médecin traitant, car il s'agit peut-être d'un problème hormonal indépendant de l'arrêt du tabac.

Cependant, quand vous avez tenté des rééquilibrages alimentaires vous avez pu perdre du poids. Mais quand vous avez arrêté le suivi, vous vous êtes éloignée de l'équilibre alimentaire et avez repris les kilos perdus...

Il existe des thérapies nommées thérapies cognitives et comportementales, qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement. Thérapies qui pourraient vous aider par rapport à votre comportement alimentaire. Pratiquées par un psychiatre elles seront prises en charge par L'Assurance Maladie et depuis avril 2022, l'Assurance Maladie rembourse aussi des consultations de psychologues sous certaines conditions. Vous trouverez toutes les informations ici : Mon Psy.

Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies, dans votre région, ici : AFTCC.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !