Votre question
Poids
Depuis mon arrêt du tabac j ai des grosse pousser anxiété qui me mêne à dévoré mon frigo. J aimerai vraiment réduire mon apétit ou la sensation de faim. J ai pris dix kilo.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fier de vous !
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Retenez que pour que votre alimentation soit équilibrée et pour limiter la faim, vous devez consommer des féculents ! Ils sont de précieux alliés. Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Les crises d'angoisses que vous décrivez sont fréquentes au moment de l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Ces angoisses doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elles peuvent être atténuées par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
L'augmentation de l'appétit est aussi un symptôme de manque qui justifie d'utiliser des substituts nicotiniques.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicIen(ne) nutritionniste. Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.