Votre question
Poids
Arrêt ta bac le 14 février depuis je ne mange que des légumes à tous les repas ou presque et viandes griller zéro sucre et je ne maigris pas pourquoi j'aurais fait se régime en fuma t j'aurais perdu au moins 5kg mon poids m obsédé j'ai limpertion même dégonfler pourquoi svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac, c'était une belle St Valentin pour votre santé !
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Retenez que pour que votre alimentation soit équilibrée, vous devez consommer des féculents ! Ils sont de précieux alliés. Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un tabacologue. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicen(ne) nutritionniste. Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.