Votre question
Poids
Je ne veux pas grossir, psychologiquement je ne tiendrai pas.
C'est ce qui m'empêche d'arrêter de fumer.
Et j'ai déjà arrêté 1 fois 1 an et 1 fois 3 ans et 20 kilos en plus.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. En ce qui concerne l'activité physique, malgré le confinement, vous pouvez faire du sport à domicile (de nombreux cours sont en accès libre sur internet), ou du sport individuel en extérieur (vélo, marche rapide, course à pied...), qui est autorisé une heure par jour.
Cependant, si on ne bénéficie pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, on peut combler le manque de nicotine en grignotant…
Cependant, si on ne met en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), on peut chercher le plaisir dans le placard et le frigo... Même pendant le confinement, on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…). De nombreux concerts et pièces de théâtre sont également en accès libre sur internet.
Donc vous l'aurez compris, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids, si l'on effectue cet arrêt dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !