
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poids
Je sens que je mange beaucoup plus parce que le geste me manque et je comble ce manque dans la nourriture. J’ai des substituts nicotiniques patch 21mg plus pastilles. Mais je ne sais plus comment m’occuper, je fais beaucoup de sport mais je ne peux pas toujours faire du sport... j’ai pris 2 kilo en deux semaines, ce serait un échec de craquer parce que je n’accepte pas de grossir ...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs causes à la compensation alimentaire, à l'arrêt du tabac :
- Le manque de nicotine : il faut s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique soit suffisamment dosé.
- Le manque du plaisir de fumer : il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration... Plus vous saurez faire cela et moins vous éprouverez le besoin de compenser par la nourriture.
Vous faites du sport et c'est une très bonne chose. Le sport est favorable à la santé de façon globale et c'est une aide importante quand on arrête de fumer.
- Il permet de libérer des tensions.
- Il permet de brûler des calories.
- Il mobilise l'énergie.
- Il favorise la rééducation respiratoire.
- Il met psychologiquement, dans une posture positive par rapport à la santé.
Quant à la prise de poids, il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !