Votre question
Poids
Bonjour comment faire pour ne pas prendre de poids après l arrêt du tabac?
Je me fais opérer et je dois arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après. Est-ce que les substituts nicotiniques sont ils autorisés?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer. C'est une bonne chose pour limiter les risques opératoires et anesthésiques
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quant aux substituts nicotiniques, il n'y a pas de contre-indication par rapport à une chirurgie, au contraire il est même conseillé de les utiliser si vous êtes dépendante de la nicotine.
Faites le point gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo pour cette belle intention !