Votre question
poids et maladie
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis quelques jours et je me pose certaines questions sur ce qu’il va arriver par la suite, comme les sujets sur la prise de poids. Est ce inévitable en sachant que je ne suis pas dépendante et que j’arrive à me passer de la cigarette sans que cela ne me manque? On m’a dit également que je pourrai tomber malade, c’est a dire que mon corps éliminerait les toxines et que je pourrai alors « cracher » voir vomir? Merci de votre réponse, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
D'autre part, grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut parfois provoquer de la toux, mais ce n'est pas non plus systématique. Dans tous les cas, ce phénomène se dissipe en quelques semaines.
Ce sont des petits maux pour un grand bien car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quant aux vomissements, ils ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous pouvez aussi consulter le guide pratique j'arrête de fumer
Vous avez pris la bonne décision, bravo !