Votre question
Poids et insomnie
Bonjour,
Je suis à 26 jours d’arrêt tabagique
Je mets des patchs à 10 mg /16h ( utilisé de moitié) et gomme à mâcher à 2mg
J’ai constaté des difficultés pour m’endormir et des fringales surtout le soir
Et je prends du poids mais je ne ressens pas l’envie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 26 jours !
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, ces signes sont plus ou moins présents. Pour vous il s'agit donc des troubles du sommeils et des fringales. Votre corps vous signale sont désaccords à l'arrêt ou à la réduction de la nicotine au moyen de ces signes.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Il est donc important que vous mainteniez les substituts nicotiniques. Plusieurs perspectives se proposent à vous :
- vous pouvez maintenir la substitution comme elle est actuellement et réfléchir à comment modifier vos habitudes autour des troubles sur sommeil et des fringales. Vous retrouvez de l'aide sur nos pages : j'ai du mal à dormir et je prend du poids.
- vous pouvez également augmenter votre substitution, soit remettre un patch en entier, soit prendre plus de gommes à mâcher. Cela devrait vous aider en apportant temporairement un peu plus de nicotine.
Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions au cours de votre démarche.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.