Votre question
Poids et fatigue
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines... Cependant je me sens fatigué, pas forcément le moral... Et contrairement à d'autres, je n'ai pas spécialement l'appétit et j'ai même perdu du poids qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines.
Tout d'abord, la fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
D'autant plus que le moral en baisse est aussi un symptôme de manque de nicotine, comme l'irritabilité, les changements d’humeurs, le stress, les maux de tête, l'obsession de la cigarette, les troubles du sommeil, la déconcentration et l'augmentation de l'appétit…
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place, si besoin, un traitement adapté.
Ainsi les premiers jours de l'arrêt ne sont pas toujours simples, car vous bouleversez vos manières de faire et votre corps le ressent. De ce fait, cette perte d'appétit est peut-être liée à votre arrêt ou à la fatigue que peut engendrer l'arrêt.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !