Votre question
poids et cigarette Electronique
Bonjour,
je suis passée à la cigarette électronique depuis 4 jours; j'avais peur de prendre du poids à l'arrêt de la cigarette j'ai donc trouvé cette solution alternative. A lire les commentaires sur certains forum j'ai peur que malgré cela mon poids s'envole? est-ce que la cigarette électronique va me permettre de ne pas prendre de poids?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 4 jours, vous êtes sur une bonne voie !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids est souvent redoutée. Elle peut en effet concerner environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer mais ce n’est pas une fatalité !
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :
- L’appétit est augmenté, ce qui fait partie des signes de sevrage.
- La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
- La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
- A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
- L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.
Dans tous les cas, la prise de poids n'est pas immuable, ne l'oubliez pas et ne remettez pas en question votre projet d'arrêt.
Lorsque vous vous êtes lancé dans l'arrêt du tabac, vous étiez forcément déterminée et prête à affronter les difficultés qui se présenteront puisque au fond de vous, vous savez que c'est passager et que les bénéfices d'être non fumeuse sont réels. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Le fait ne ne pas souffrir du manque de nicotine permet de limiter la prise de poids. Ce n'est pas la cigarette électronique en elle même qui fera que vous ne preniez pas du poids; c'est le fait d'être suffisamment dosée en nicotine. Dans votre cas vous apportez la nicotine avec votre E-cigarette mais le fait d'utiliser des substituts comme les patchs associés aux pastilles à la nicotine par exemple, a largement prouvé son efficacité pour limiter les désagréments liés au manque dont les prises alimentaires compulsives...
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne), il/elle aura forcément des astuces à vous donner pour vous libérer de vos éventuels kilos superflus. Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.