Votre question
Poid
Bonjour,
J'ai repris une activité physique quelques mois avant l'arrêt du tabac, c'était la condition.. reprise sport et arrêt tabac.
En terme de poid je suis stabilisé depuis octobre avec enfin mon poid de jeune fille, l'arrêt du tabac est important pour moi mais le faite de ne pas reprendre réellement de poid aussi ..
Combien de semaines après l'arret du tabac et malgres le maintien d'activité physique on est au max du poid pris par l'arrêt ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est un joli défi pour ce printemps !
Bravo aussi pour l'hygiène de vie que vous vous imposez. Cela jouera forcément en votre faveur.
Sachez qu’en arrêtant de fumer vous ne grossirez pas forcément. 16 % des fumeurs perdent même du poids lors de leur arrêt. Pour les autres, la prise de poids moyenne est de 4 à 5 kilos, principalement dans les 3 premiers mois de l’arrêt. Restez positif : il sera toujours temps de reperdre du poids dans un deuxième temps. Ne vous imposez pas trop de contraintes en même temps !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Notez aussi que certains de nos tabacologues sont aussi diététiciens nutritionnistes. Vous pourrez demander un suivi avec l'un d'eux !
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.