Votre question
Poid cigarette
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 2 jours je fumais une dizaine de cigarette par jours, si je change pas mes habitudes alimentaires c'est à dire que je mange ni plus ni moins qu'avant sachant que je mange pas toujours équilibré mais j'ai toujours fait comme ça , mon poids restera inchangé ou la prise de poids méme sans grignoter en plus est t'elle fatal ? Merci !!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Dans l'idéal, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi diététiciennes.
Bonne continuation à vous!