Votre question
Pneumopathie
Bonjour depuis que j'ai arrêté de fumer je suis enrhumée++++ je ne peux pas me moucher, j'ai eu une opération du sinus. Est-ce parce que mon corps se nettoie ? Je tousse presque pas on s'est rendu compte de ma pneumopathie avec un scanner. Est ce fréquent quand on arrête de fumer je n'en est jamais fait ? Au scanner on voit que les bronches ont été abîmées par le tabac le médecin me dit que c'est réversible ou en tout cas que ça va au moins arrêter de s'aggraver. Qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps entame un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme.
Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer.
Cela peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines, selon les individus. Si ça persiste, ou si c'est vraiment gênant, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste.
Pour ce qui est de votre santé, en effet comme le dit le médecin, en arrêtant de fumer, vous arrêtez alors de vous intoxiquer avec les 4000 substances toxiques présentes dans une cigarette. De ce fait, cet arrêt empêche l’aggravation de certaines maladies.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !