Votre question
pneumologue
bonjour, je fume depuis 1 an et demi, mes parents ne savent pas. à cause de la cigarette je fais de l'asthme et mes parents veulent m'emmener voir un pneumologue.
je voulais vous demander si le pneumologue le verra sachant que je ne fume qu'au lycée, et qu'au moins 24h voir +, avant le rendez- vous je n'aurai pas fumé ?
merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'asthme est aggravé par le tabagisme actif et passif.
Le tabagisme entraîne une accélération du déclin de la fonction respiratoire. Les exacerbations de l'asthme sont également plus fréquentes et plus sévères chez les fumeurs. Idem en ce qui concerne les hospitalisations : les crises nécessitant une hospitalisation en unité de soins intensifs sont plus fréquentes.
L'association asthme-tabac est donc très délétère. Nous vous encourageons vivement à fuir le tabac !
Pour savoir si une personne fume ou se trouve exposée à la fumée de tabac, on peut détecter la présence et/ou mesurer la concentration de nicotine ou de cotinine, son métabolite primaire, dans l’urine, la salive, le sang ou éventuellement dans les cheveux. Il faut plusieurs jours pour éliminer la cotinine. La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures.
Si vous faites un test 24h après avoir fumé, ce sera détecté.
Nous vous encourageons vivement à être honnête avec votre médecin afin qu'il puisse vous soigner au mieux et vous recommander un éventuel traitement adapté.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Et si vous débutiez l'année 2019 avec le fabuleux projet d'arrêter de fumer ?
Bonne continuation !