Votre question
PMA: transfert
Bonjour, j'ai fait un transfert PMA cette semaine. Je pensais que je pouvais mettre des patchs mais il semble que non. J'ai été chez mon médecin traitant et il a dit qu'il fallait juste arrêter. Mais impossible pour moi de faire un arrêt sans substitut. Les patchs sont ils réellement proscrit?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac ! Vous augmentez aussi vos chances de tomber enceinte !
Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte ou en parcours PMA quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.