Votre question
Plusieurs arrêts
Bonjour, après plusieurs tentatives (6 essais), avec deux patchs 25 mg de nicotine. Je fume depuis l'âge de 13 ans. Dès que j'enlève les patchs je refuse. Est ce normal ? Une autre solution autre que les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance, c'est la clé du succès !
Si vous refumez, sachez d'abord que c'est normal, il faut de 4 à 7 arrêts pour accéder à celui qui a des chances d'être définitif. Donc vous n'avez pas fait tout ça pour rien, au contraire, vous avancez, pas après pas.
Vous devez aussi absolument savoir que fumer entraîne trois dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. C'est sur celle-ci que vos patchs, comme tous les  substituts nicotiniques agissent, à condition d'être adaptés à votre dépendance : voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, sur lesquelles le patch n'a pas d'impact, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?