Votre question
Plus difficile fin de journée/soir
Bonjour,
Après de multiples arrêts, je n'ai plus du tout de soucis quand je m'arrête pour le matin et la journée.
Par contre dès que j'ai fini ma journée de travail et le soir c'est difficile. Des astuces et explications pour m'aider dans ces moments-là ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et félicitations pour votre persévérance !
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Vous avez donc raison de vouloir supprimer cette ou ces dernières cigarettes.
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Êtes vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions et d'utiliser un traitement nicotinique adaptée à vos besoins ?
Vous trouverez dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !