
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Plus difficile après une semaine?
Bonjour
Voila 1 semaine et 2 jour que j'ai arrêté. Si les premiers jours étaient diff6 ca allait encore. Depuis 3 jours c'est vraiment vraiment dur, pas l'envie de fumer mais les troubles physiques comme insomnie plus forte le 7 /8/9 jours qu'au début. La constipation est arrivé le 6 eme jour me vaut un avis medical.
Bref, jai l impression que ça va en empirant. Est ce normal?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 semaine et 2 jours alors bravo ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil et une constipation, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Dans les premiers temps, certains connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de mettre en place des éléments propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, se détendre sans écran avant le coucher.
Si vous prenez des substituts nicotiniques, sachez que les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimés, juste avant le coucher. Mais les troubles du sommeil font aussi partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème. Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
La constipation est aussi un symptôme fréquent lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 3 à 4 semaines. Au niveau du tractus intestinal, la nicotine des cigarettes stimule les contractions. À l’inverse, à l’arrêt brutal de la nicotine, la mobilité gastro-intestinale diminue, entraînant une distension du côlon. Plus simplement dit, les intestins avaient pris l’habitude d’être stimulé par la nicotine et aujourd’hui, ils doivent réapprendre à se débrouiller seuls.
Pour améliorer votre état, il existe plusieurs astuces. Vous devez penser à bien vous hydrater, consommez par exemple un grand verre d’eau fraiche ou de jus de fruits au réveil peut être très efficace. Consommez aussi des fibres : des fruits, des légumes et des céréales complètes. Les graines de psyllium sont aussi efficaces puisqu’elles agissent comme un laxatif naturel.
Enfin l'activité physique aide beaucoup puisqu’elle stimule le péristaltisme (stimulation des muscles autour des intestins). Alors bougez le plus souvent possible !
Une autre solution : la prise de substituts nicotiniques. En effet, l’organisme ainsi pourvu de nicotine, les contractions intestinales ne sont pas modifiées par l’arrêt du tabac.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à en parlez à votre médecin.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.