Votre question
Pleurs
Bonjour. L'arrêt du tabac (depuis 5 mois 1/2) est source d'épisodes de déprime. Les contrariétés de la vie, habituellement consolées par une cigarette, sont de plus en plus dures à supporter. Je pleure beaucoup, me sent très seule au milieu de tous et j'ai peur d'être tombée en dépression. J'ai besoin d'être aidée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage ! Arrêter de fumer est un grand changement.
La déprime fait partie des symptômes de manque de nicotine, comme l'irritabilité, l'anxiété, les envies de grignotage...
La prise de substitution nicotinique tels que les patchs, les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher... dosée en fonction de votre degré de dépendance va diminuer voire ôter ce symptôme, même après 5 mois et demi d'arrêt vous pourriez en prendre.
Si vous prenez déjà des substituts nicotiniques, la dose n'est peut-être pas adaptée à votre degré de dépendance.
Ce serait peut-être le moment de faire le point avec un professionnel de santé. En étant accompagnée, vous augmentez de 70 % vos chances d'arrêt du tabac dans la durée et confortablement, c'est à dire en évitant ces épisodes désagréables.
Vous pouvez également augmenter votre activité physique (marche, natation, vélo), les hormones sécrétées pendant l'effort vous aideront à vous sentir mieux, à vous détendre.
Avez-vous déjà essayé de faire des exercices de relaxation et de respiration ?
Avez-vous pensé à vous récompenser, à augmenter votre "collection" de belles choses, de beaux moments ? L'arrêt du tabac peut être l'occasion de mettre en place des activités qui vous font plaisir.
Sur notre site, aux rubriques Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien, vous trouverez des conseils.
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée et accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation et tenez-bon !!