Votre question
Pique de manque
Bonjour,
Je pensais que le plus dure, c'était avec celle du matin. Mais pad du tout.
J'ai beaucoup de mal après le repas du midi jusqu'à environ 16h. Comment je peux faire ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Cette envie est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce où ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, cela dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Si vous ressentez des piques de manque pendant de longues minutes, il est possible que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution : pastille, gomme, inhaleur ou spray. Leur utilisation permettra de rendre votre arrêt plus confortable !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !