Votre question
pipe
Bonjour,
Je voudrais savoir comment calculer la dose de substituts nicotinique (en mg de nicotine) qu'il faut prendre lorsqu'on est fumeur/fumeuse de pipe, ainsi que de tabac à priser. C'est très difficile de trouver des sources concernant ce sujet car leur consommation reste assez marginale... Merci d'avance!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est normal que vous ayez des difficultés à trouver des sources concernant la substitution nicotinique du tabac fumé avec la pipe ou prisé, car ce sont des prises en charge spécifiques.
Les fumeurs de pipe n'inhalent pas toujours la fumée. Pour faire une évaluation la plus juste des besoins de substitution nicotiniques des fumeurs de pipe, on tient compte de la quantité de tabac fumé au quotidien, mais aussi du taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Ce test qui consiste à souffler dans un CO-Testeur, peut être réalisé par un tabacologue.
En ce qui concerne le tabac à priser, on utilise dans un premier temps des substituts nicotiniques oraux en remplacement de chaque prise et si les besoins de substitution s'avèrent importants, on peut utiliser la dose nécessaire sous forme de patchs de nicotine.
Comme vous pouvez le constater c'est une évaluation et une prise en charge au cas par cas et il ne faut pas hésiter à se faire aider par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.