Votre question
Picotements sur la peau
Bjr, sa fait une semaine que j'ai arrêté de fumer sans substitut et je ressens des picotements au niveau des bras, jambes, ventre est que c'est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette première semaine sans tabac, c'est un très bon départ !
Il est très fréquent de découvrir des sensations curieuses lors de l'arrêt du tabac qui peuvent être provoqués par le manque de nicotine.
Si vous ressentez aussi des symptômes de manque comme l'irritabilité, la nervosité, les troubles de la concentration, les envies de fumer, l'augmentation de l’appétit, les troubles du sommeil...Nous vous conseillons d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Si ils sont bien dosés, ils permettent de limiter la majorité des symptômes de manque.
Enfin lors de l'arrêt du tabac, le corps entame un véritable travail de désintoxication et divers désagréments peuvent arriver le temps que tout rentre dans l'ordre (constipation, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge...).
Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.