Votre question
Picotements au poumons
Bonjour, je fume depuis environ 3 ans et dernièrement, j'ai des picotements aux poumons, une fois le droite, puis le gauche, et cela n'arrive non pas quand je fume mais après.. Je fume moins dernièrement mais il y a toujours des moments où je vais fumer comme avec mes amis.. j'ai toujours pratiquer du sport depuis mon enfance et je continuerai toujours les activités physiques.. je compte devenir un fumeur occasionnel, et je voulais donc savoir ce que ces picotements signifiés.. est ce grave? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait faire un examen clinique, c'est à dire écouter vos poumons à l'aide d'un stéthoscope. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Toutes nos félicitations pour votre pratique sportive. C'est très important pour une bonne hygiène de vie. Mais sachez cependant que de faire du sport ne met pas à l'abri des dangers du tabac. Il permet juste de ne pas cumuler les facteurs de risques cardio-vasculaires (sédentarité et tabagisme).
Quant au fumeur que vous deviendrez, ce n'est pas vous qui allez décider... Tous les fumeurs ont été au début des fumeurs occasionnels, mais une majeure partie de ces fumeurs sombrent à leur insu dans la dépendance et deviennent alors des fumeurs quotidiens. Là, ce n'est plus eux qui choisissent de fumer mais c'est leur corps qui réclame de la nicotine...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si un jour vous décidiez d'arrêter de fumer, vous pourrez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Nous vous remercions pour votre confiance.