Votre question
Phénomène étrange
J'ai mis mon premier patch hier :
J'ai eu des démangeaisons intenses
Cauchemars et insomnies
Aujourd'hui en faisant du sport, j'étais encore plus essoufflée que d'habitude.
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp ?
Je vous remercie.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Visiblement, vous avez l'intention d'arrêter de fumer, si ce n'est pas déjà fait et nous vous en félicitons !
Parfois il peut arriver de faire une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie. Demandez conseils à votre pharmacien pour le choix de la marque afin que cela soit bien un autre adhésif.
Toutefois, il ne faut pas confondre une véritable allergie avec les picotements qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s'estompent d'elles-mêmes et disparaissent en moins d'une heure.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 adhésifs de patchs différents), vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.
De plus à l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine, d'où l'importance d'utiliser une substitution nicotinique adaptée.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Enfin les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement l'organisme doit retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois.
S'arrêter de fumer est tellement important : ce que l'arrêt va m'apporter.
 Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !