Votre question
Phase de sevrage tabagique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis un peu plus d’une semaine. Je me sens bien. Même si l’envie est présente très souvent, mais je me sens vraiment bien!
Tout le monde me dis « ha mais les 15 premiers jours sont les plus facile! Tu verras au bout d’un mois! » pouvez vous m’en dire plus? Y a t’il des phases au sevrage tabagique? Merci!!
Audrey

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si l'on s'arrête dans de bonnes conditions, la phase aiguë dans l'arrêt du tabac, c'est la première semaine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Effectivement, si l'on ne s'arrête pas dans de bonnes conditions, au bout de quelques semaines, on s’épuise et l’on peut trouver cela plus dur...
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !