Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pharyngites et extinction de voix, à repetition

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer depuis plus de 20 mois et je ne cesse d’avoir de faire et refaire des pharyngites, avec maux de gorge et extinction de voix.
Ce que je ne faisait pas autant, avant mon arrêt.
J’ai l’impression d’être davantage fatiguée et douloureuse.

Comment cela s’explique t il ?
À partir de combien de mois « d’abstinence », ces symptômes/pharyngites cesseront ?

Par avance, merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour Pauline,

Toutes nos félicitations pour ces 20 mois sans fumer. C'est un sacré cap de passé !

Les symptômes que vous décrivez, comme les pharyngites fréquentes, la fatigue, et les douleurs, peuvent sembler surprenants après avoir arrêté de fumer, mais plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

  1. Même après 20 mois, le corps est encore en phase de récupération, et les voies respiratoires peuvent être plus sensibles. Le tabagisme a probablement affaibli les défenses naturelles de votre gorge et de vos poumons, et à mesure que ces tissus se réparent, ils peuvent être plus vulnérables aux infections comme les pharyngites.
  2. Le tabagisme affecte le système immunitaire, et lorsqu'on arrête, il peut y avoir une période de réajustement. Votre corps pourrait encore être en train de réapprendre à se défendre efficacement contre les agents pathogènes.
  3. Après avoir arrêté de fumer, vous pouvez être plus sensible aux irritants environnementaux, comme la pollution, la poussière ou même l'air sec, qui peuvent irriter la gorge. 

Si vos symptômes persistent, il pourrait y avoir d'autres causes sous-jacentes, comme des allergies, un reflux acide, ou même des infections virales répétées. Un examen médical approfondi pourrait être nécessaire pour exclure ces facteurs.

Quant à la durée de ces symptômes, ils varient d'une personne à l'autre. Bien que la plupart des gens constatent une amélioration significative dans les mois suivant l'arrêt, certaines personnes peuvent continuer à avoir des symptômes pendant plus longtemps. Le fait que vous ressentez encore ces symptômes après 20 mois suggère qu'il serait bon de consulter un médecin pour évaluer d'autres possibilités, comme des conditions chroniques ou des facteurs environnementaux.

En attendant, vous pourriez essayer de renforcer votre système immunitaire en adoptant une alimentation équilibrée, en vous hydratant bien, et en prenant soin de votre voix et de votre gorge (éviter les irritants comme les boissons très froides ou très chaudes).

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !