Votre question
Peut pas
Bonjour voilà à mon âge et quand je suis en manque de tabac je me rends compte que je ne peut pas arrêter. Mon fils m'a dit que j'étais méchante quand je suis en manque donc j'ai décidé de ne pas arrêter.

Notre réponse
Bonjour Martine,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Ce qui peut rendre irritable à l'arrêt du tabac, c'est le manque de nicotine ou la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer.
C'est pour cela que lorsque l'on arrête de fumer, il faut :
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver et avec le sourire de la satisfaction, de vous débarrasser d'un poison qui tue un consommateur sur deux : le tabac.