Votre question
Peut-on utiliser des substituts nicotiniques sur le long terme ?
Chère équipe de Tabac info service,
Merci d'avoir mis en place cette application des plus utiles pour arrêter de fumer.
Ça fait 4 mois que j'ai arrêté de fumer (+/- 25 cigarettes par jour)
J'ai commencé mon sevrage avec des patchs et des gommes a mâcher. Depuis 1 mois maintenant je n'utilise plus que les gomme (2mg de nicotine) environ 4 par jour.
Cela me convient tout a fait, et m'amène à ma question: est il viable d'utiliser ces gommes sur le long terme ?
Merci encore pour votre travail,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre mois d'arrêt, c'est super !
Le substitut nicotinique est fait pour se sevrer de la nicotine et non pas pour un usage permanent. Nous ne disposons donc d'aucune étude scientifique concernant leur usage sur le long terme.
Ce que nous pouvons vous dire tout de même, c'est qu'il vaut mieux dans tous les cas mâcher 4 gommes de nicotine par jour, plutôt que de fumer...
Cependant, il faut essayer de diminuer progressivement ces gommes, se limiter un certain temps à 3 gommes, puis à 2, puis à 1 et ensuite l'arrêt total de nicotine. Faites chaque fois un palier d'un mois, remplacez la gomme supprimée par des chewing-gums sans sucre du commerce.
Et si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez vous faire aider par un tabacologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez complètement LIBRE.