
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Peut-on devenir dépendant sans aimer le gout du tabac?
Bonsoir,
Je m’appelle Claudia et j’ai 14 ans. J’ai fumé une seul cigarette il y a a peu près une semaine, chez des amis, mais je n’ai pas aimé le goût. Cependant, presque toutes mes amies fument, et j’ai peur de fumer à nouveau, même si je sais que c’est très mauvais pour la santé.
Concrètement, qu’est-ce que vous me conseillez de faire pour être sure de ne pas fumer à nouveau ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est très rare que l'on aime le goût de la première cigarette. Et si on fume pour faire comme ses amies, on prend le risque de développer une dépendance physique à un produit que l'on n'aime pas vraiment, qui va ruiner votre santé et votre porte-monnaie et dont vous mettrez des années avant de pouvoir réussir à vous en défaire.
La nicotine a un pouvoir addictif important et sans aimer le tabac on peut très facilement en devenir dépendant.
Sachez également que le tabac tue un consommateur sur deux.
Les conseils que nous pouvons vous donner, est de mettre en balance les avantages que vous auriez à fumer et les inconvénients que cela représente. Cela vous aidera à prendre la bonne décision.
Quasi tous les fumeurs regrettent d'avoir un jour commencé à fumer...
Si vous voulez préserver votre santé, vous pouvez trouver de l'aide ici :
Fil santé jeunes.
Accessible au 0 800 235 236, 7 jours sur 7 et de 9 heures à 23 heures ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
Service anonyme et gratuit.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous informeront sur les risques du tabagisme.
Faites le bon choix, restez sur le bon chemin !