Votre question
Peur
J’ai décider d’arreter De fumer suite à des problèmes de santé depuis plus de 2 ans (hypertension artérielle) mais aussi pour une meilleure hygiène de vie. J’ai acheté le nécessaire, patch, homéopathie et magnésium. Mais j’ai très peur de craquer à la moindre difficulté.. avez vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé !
Vous avez de bonnes motivations : vous pouvez vous les noter et les relire de temps en temps pour ne pas oublier l'origine de votre démarche.
Vous vous êtes désormais préparée et avez tous les outils à disposition. Avoir des appréhensions est normal, mais ne vous mettez pas la pression : dès que vous vous sentez prête, mettez votre patch un matin puis utilisez vos autres outils, et voyez comment ça se passe.
S'il y a des craquages sur quelques cigarettes, il peut y avoir plusieurs raisons :
- Dites-vous que les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. Essayez de les changer autant que possible pour casser les automatismes pris avec la cigarette : réorganiser les rituels du matin, remplacer le café par une autre boisson, éviter de sortir dehors avec des fumeurs, mâcher un chewing-gum sans sucre à la fin des repas etc...
- Si les envies de fumer sont très fortes, voire obsessionnelles avec du stress qui se manifeste, ce sera le signe d'un manque de nicotine. Il vous faudra alors augmenter le dosage en nicotine de votre patch, ou rajouter un susbtitut nicotine oral (gommes ou pastilles par exemple) à votre patch actuel.
Dans tous les cas, il faudra bien continuer votre chemin et ne pas désespérer : la persévérance est la clé pour arrêter !
N'hésitez pas à mettre en place des exercices de relaxation (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réfléxe comportemental face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facilement de changer votre comportement.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide pour vous lancer et vous rassurer, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne préparation et bon courage !