Votre question
Peur
Bonjour,
J'ai envie d'arrêter de fumer mais quand je réfléchis a l'avenir, au mois qui arrive, je me vois pas arrêter de fumer et je ressens un stress d'un coup. J'ai beaucoup d'ami fumeur que je vois au printemps été.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le plaisir que vous prenez à fumer une cigarette au soleil avec des amis, est certainement pour vous un réel plaisir. Mais un plaisir qui tue quand même un consommateur sur deux... Ce moment de détente au soleil peut être tout aussi chouette sans tabac. En tout cas, il le deviendra.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac et ce malgré les beaux jours qui arrivent.
Et pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et sur le long terme, il vous faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !