Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur

Bonjour
J'ai peur de ne pas pouvoir y arriver
J'ai peur de grossir
J'ai peur d'aller à une soirée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Nous vous remercions aussi de partager avec nous vos craintes.

Ne doutez pas de vos capacités à arrêter de fumer. Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver. Pour cela, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé, et nous serons là.

La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l’arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes. Il faut donc modifier pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

Vous trouverez des informations sur une bonne hygiène alimentaire sur ce site : mangerbouger.

De plus, si l'on n'est pas en manque de nicotine et si on sait se faire plaisir, on n'a pas besoin de compenser avec la nourriture.

Quant aux soirées, il faut au début de l'arrêt du tabac les éviter si vous y voyez un trop grand danger. Vous y reviendrez quand votre arrêt sera plus solide.

Lors des soirées, voici quelques règles d'or :

  • prévenir les participants de votre arrêt, ils prendront soin de vous ;
  • ne pas sortir avec les fumeurs quand ils sortent pour fumer, rester à l'intérieur avec les non-fumeurs ;
  • limiter la consommation d'alcool pour ne pas perdre le contrôle ;
  • avoir avec soi des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Avec le temps vous apprendrez un autre comportement.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !