Votre question
Peur de reprendre
Bonjour, je me suis cassé la main et donc je ne peux pas conduire pour aller acheter des cigarettes. J'ai trouvé que c'était le bon moment pour arrêter (de nouveau) de fumer.
Le problème c'est que je dois aller en ville (à pied du coup) pour acheter des pansements en pharmacie et j'ai peur de craquer en passant devant le tabac.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour éviter une rechute ?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez peur de craquer c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour éviter le bureau de tabac, vous pourriez envoyer quelqu'un à votre place, ou ne pas partir avec de l'argent, mais uniquement votre carte vitale, ou écouter un podcast qui vous occupera la tête pendant vos trajets à pied, ... bref soyez inventif pour rester dans le camp des non-fumeurs, en changeant vos habitudes !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.