Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de rechuter

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 8 jours, je fais beaucoup de sport en règle générale mais jai tout de meme peur de prendre du poid et de reprendre la cigarette. Les effets secondaires de certain traitement ´e font peur comme la depression ect.
Pensez vous que je devrais lorsque jen ai besoin utilisez la e-cigarette pour m’aider à ne pas reprendre et m’eviter la prise de poid le temps que mon corps reprenne son rythme naturel, je suis aussi prone a la constipation et in ventre ballonné depuis mon arret.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, avec un traitement adapté à vos besoins, avec une alimentation équilibrée et en faisant du sport (consultez ce site : manger bouger), il a très peu de risques que vous preniez du poids.

Les traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour arrêter de fumer, ne provoquent pas de dépression.

Pour certains fumeurs, nous savons que la cigarette électronique peut être une aide dans l'arrêt du tabac.

Mais sans connaître quelle était votre consommation de tabac, votre niveau de dépendance nicotinique et les conditions dans lesquelles vous arrêtez de fumer (avec ou sans traitement, si traitement : lequel ?), sans toutes ces informations nous ne pouvons vous donner de conseils avisés.

Nous vous proposons donc de vous entretenir directement et gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

Quant à vos troubles intestinaux, il faut savoir que la nicotine fumée stimule le transit et donc votre intestin est devenu paresseux, il faut donc qu'il se remette progressivement en fonction. Vous pouvez l'aider : mangez des fruits et des légumes, des céréales complètes, du pain complet, 3 pruneaux au repas du soir, buvez un jus d'orange glacé d'un trait dès le réveil, buvez un litre et demi d'eau par jour et massez-vous le ventre avant de dormir.

Le microbiote du fumeur est appauvri. A l'arrêt du tabac la flore intestinale se réconstitue d'où les ballonnements et/ou les flatulences. Cela peut être gênant, mais c'est bon signe. Si vous êtes gênée, parlez-en avec votre pharmacien qui pourra vous proposer un traitement pour atténuer ces symptômes tout en laissant la flore reprendre ses droits.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !