Votre question
Peur de rechuter
Bonsoir, arrêt depuis 3 semaines. Ce n est pas la première fois que j arrêté, déjà plusieurs tentatives de plusieurs mois depuis 10 ans. Trs motivée, j ai peur de la rechute. J ai une impression de manque à certains moments, impression de ne pas vraiment profiter de certains moments sans cigarette, exemple:pause au travail, apero en fin de journée pendant les vacances...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance !
Les craquages sont fréquent lors des arrêts du tabac, et ça ne signifie pas forcément la fin de votre arrêt. Vous pouvez aussi rebondir sur ce craquage et repartir dans l'arrêt, rappelez-vous pourquoi vous avez arrêté, les bienfaits acquis, ....
Et même si vous reprenez, ce ne serait pas un échec, mais un succès temporaire, comme un brouillon avant le chef-d’œuvre. Car quand on a arrêté de fumer un jour, on a toujours envie de revenir à cette vie sans cigarette.
Sachez que plus vous résisterez, dans vos situations à risques (pause au boulot ou cours des apéritifs), plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Et oui, les collègues fumeurs, c'est vrai que c'est compliqué.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer. Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Pour les pauses au bureau, voici quelques pistes d'aides :
- dans un premier temps l'évitement est une solution, gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution 15 minutes avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y a la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Pour les soirées, ce sont globalement les mêmes principes :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » devant votre miroir, avant, si on vous propose une cigarette
- Vous pouvez également prendre de la nicotine de substitution
Et soyez tolérante avec vous-même, vous finirez par y arriver.
Ne lâchez rien ! Passé ces situations, vous savez que la vie sans cigarette est bien agréable !
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche.