Votre question
Peur de ne pas y arriver
Je suis actuellement en arrêt et j'arrive pas à m'occuper pas de passion, pas de plaisir et je vis seule....
Je me demande si je vais y arriver

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vivre seule quand on arrête de fumer peut être un avantage par rapport à ceux qui sont en couple avec quelqu'un qui continue à fumer.
Vous pouvez ne pas avoir de passion, mais vous pouvez aller chercher du plaisir ailleurs qu'en fumant.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (coiffeur, esthéticienne, massages...), se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Faites-vous confiance, vous allez y arriver !