Votre question
Peur de la rechute du tabac
Bonjour actuellement nn fumeur depuis Novembre 2022, je suis invité à un anniversaire chez des amis qui sont fumeur je vous contacte parceque j'ai peur de rechuté et comment ne pas retomber dans le piège du tabac au fure et à mesure de la soirée ?
Merci de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque 6 mois d'arrêt, c'est super !
Au bout de 6 mois on n'est plus un fumeur en sevrage, mais on est devenu un ex-fumeur.
Faites-vous confiance. Des moments festifs, vous avez dû en traverser en 6 mois : Noël, Jour de l'An, Pâques, les dimanches et bien d'autres...
Si vous doutez de votre résistance à la tentation, voici quelques conseils :
- N'abusez pas de l'alcool, pour ne pas perdre le contrôle ;
- Demandez de l'aide à vos amis en les prévenant : "Si dans la soirée, je vous réclame une cigarette, soyez gentils de me la refuser" ;
- Restez à l'intérieur avec les non-fumeurs, quand les fumeurs sortent pour fumer ;
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Ce sera votre roue de secours. Contrairement à une cigarette fumée, les substituts ne vont pas (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques et peuvent vous aider à passer un cap difficile. Demandez conseil à votre pharmacien(ne) ;
- Avant la soirée, allez faire une petite visite sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac ;
- Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous voilà "armé" !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Que la fête soit belle !