Votre question
Peur de l'echec
Bonjour ,
Je fume depuis l'adolescence et j'ai essayé d’arrêter plusieurs fois sans succès. La première fois c'était il y a une dizaine d'années , j'ai "tenu" six mois et je ne me souviens pas d'un seul jour durant lequel cela n'a pas été très difficile - j'utilisais pourtant des patchs, la plus forte dose - j'ai malgré tout décidé de tenter à nouveau à l'occasion du mois sans tabac mais je n'ai plus du tout confiance en moi . Que puis-je faire pour renforcer ma détermination et retrouver cette confiance ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et pour votre persévérance.
Savez vous que parfois un seul patch de 21 mg que 24 heures, c'est à dire le plus haut dosage, n'est pas parfois pas suffisant ? Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps.
Vous pouvez consulter notre page : je fais le point sur ma confiance.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Nous vous encourageons donc à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. L'objectif est donc de ne plus ressentir ce que vous aviez vécu lors de votre expérience précédente.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !