Votre question
Peur de l'échec
Bonjour
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai acheté des patchs et des gommes pour m'aider à arrêter de fumer.
Malheureusement j'ai tellement peur de ne pas y arriver que je reporte chaque jour cet arrêt...
J'ai une peur incontrôlable qui me hante surtout la nuit et qui m'empêche de sauter le pas....
Auriez-vous un conseil, une suggestion pour qu'enfin je trouve le courage qui me fait défaut pour commencer !!
En vous remerciant
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé. Vous avez peur d'arrêter.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.