Votre question
Peur de l arret
Bonjour, quand je suis en voiture et que j ai une prise de panique je suis obligé de fumer car ça me soulagé. Comment faire. Merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
C'est une bonne chose que vous puissiez envisager l'arrêt du tabac et chercher les moyens de préparer cet arrêt dans les meilleures conditions.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, il augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque.
L'anxiété, les insomnies et l'agitation font partie des symptômes de manque de nicotine. Il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques qui se trouvent dans votre cerveau reviennent à un taux normal. Il est donc courant pendant ces 3 mois d'avoir des symptômes de manque.
Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous trouverez sur notre site internet des solutions à vos difficultés surmonter les difficultés du quotidien.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !