Votre question
Peur de craquer
Après presque 2 mois d’arrêt grâce au Bupropion j‘ai terminé le traitement médicamenteux depuis une dizaine de jours et c‘est très dure je ne pense qu’à manger et à boire pour compenser le manque (fumeuse depuis 45 ans)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après 2 mois d'arrêt du tabac avec le bupropion et si vous n'avez pas refumé, vous n'êtes plus dépendante de la nicotine.
Si vous éprouvez ce besoin de boire et de manger depuis que vous avez arrêté le traitement, c'est certainement une compensation d'ordre psychologique.
Si vous buvez de l'eau, il n'y a rien d'inquiétant à cela, au contraire. Si vous buvez de l'alcool, il faut évidemment mettre un terme à cette consommation excessive car il ne s'agit pas de lâcher une addiction pour en développer une autre...
Quant au besoin de manger, à ce stade du sevrage, c'est une façon de compenser le plaisir de fumer. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir autres que "placard-frigo". Profitez donc de votre budget tabac pour prendre soin de vous, pour vous gâter, pour faire du sport, pour avoir des loisirs...
Cependant si ces mesures n'arrivaient pas à modifier votre comportement, n'hésitez pas à refaire le point avec le médecin prescripteur du bupropion. Il y a des thérapies qui aident au changement de comportement.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !