Votre question
Peur de craquer
Bonjour, je suis fermement décidée à arrêter mais j'ai peur de craquer car mon compagnon fume énormément. Et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de volonté. Je crois que j'ai surtout peur de l'échec. Je veux vraiment en sortir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il y a environ un Français sur quatre qui fume. Donc des fumeurs vous en rencontrerez partout : travail, amis, relations sociales, famille, maison... Il faut apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps. Il faut donc individualiser la démarche, néanmoins on peut demander de l'aide à son conjoint :
- Ne pas fumer à l'intérieur,
- Ne pas laisser traîner son paquet de cigarettes et son briquet.
Et sachez que la meilleure façon d'aider l'autre à prendre la décision d'arrêter, c'est de lui montrer que c'est possible.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j’arrête de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche.