Votre question
Peur de craquer en si bon chemin
Bonjour,
J'étais fumeuse occasionnelle c'est à dire uniquement en soirée. Cela fait 27 jours sans fumer et sans subsitut. J'ai déjà affronté quelques soirées ce mois ci sans craquer mais ça m'a demandé bcp d'efforts.
J'ai plusieurs soirées qui vont arriver (anniversaires, pots de depart) et j'apprehende un peu.
Pouvez-vous me donner des conseils et astuces pour être plus sereine?
Merci d'avance pour votre aide!
Amélie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais l'envie est vraiment trop forte, pensez qu'il vaut mieux craquer sur une forme orale de nicotine (pastilles, gommes, spray ou inhaleur) plutôt que sur une cigarette.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.