Votre question
Peur d une maladie
Cela fait 1 an que je tousse. Je me suis décidée à arrêter de fumer aujourd'hui. Est ce que le fait d avoir fumer pendant 14 ans peu avoir des consequences grave sur mes poumons.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé car vous diminuez les risques et c'est indéniable !
Des études épidémiologiques à grande échelle ont prouvé que les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais s'ils cessent leur consommation avant l’âge de 40 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls.
Voici une des études : Entre 1996 et 2011, Kirstin Pirie et ses collègues, ont suivi pendant environ 12 ans 1,2 million de femmes britanniques, âgées en moyenne de 55 ans. Une femme sur 5 fumait au début de l’étude, 28 % étaient des anciennes fumeuses et 52 % n’avaient jamais fumé. 6% des participantes sont décédées pendant l’étude à un âge moyen de 65 ans. Les chercheurs ont alors calculé plusieurs « risques » liés au tabac sur cette période de 12 ans : les femmes fumeuses au début de l’étude ont 2 fois plus de risques de mourir que les non fumeuses, et ce, bien que 44 % des fumeuses ait arrêté pendant l’étude. Les femmes fumant moins de 10 cigarettes par jour présentent le même risque, et la mortalité est multipliée par 3, quel que soit l’âge, chez les femmes fumant encore trois ans après le début de l’étude. En moyenne, les fumeuses perdent 10 à 11 ans d’espérance de vie, la mortalité et la morbidité (le risque d’être malade augmentant avec le nombre de cigarettes et le nombre d’années de tabagisme). En revanche, les femmes qui ont arrêté de fumer entre 25 et 34 ou entre 35 et 44 ans présentent un risque de mortalité de 1,05 et 1,2, toutes causes confondues. En d’autres termes, arrêter avant l’âge de 30 ans permettrait d’éviter plus de 97 % de la surmortalité liée au tabagisme, et avant 40 ans, plus de 90 %.
Beaucoup d'autres études attestent le bénéfice de l'arrêt, donc nul doute vous avez fait le bon choix !
Pour vous rassurez, n'hésitez pas à demander à votre médecin généraliste un bilan de santé et de faire le point avec lui.
Si vous avez besoin d'être accompagnée dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins!
Bonne continuation!